C’est un nouveau revers pour les députés macronistes. Après les comptes de l’Etat pour 2021 et 2022, l’Assemblée nationale a rejeté mardi ceux de la Sécurité sociale pour 2022 du fait d’une coalition des oppositions. Par 134 voix contre 115, les députés ont refusé de donner « quitus » au gouvernement pour l’exécution de ce budget. Le Sénat dominé par la droite doit désormais se prononcer.
Le ministre de la Santé François Braun a défendu en vain « une trajectoire responsable », tandis que son collègue aux Comptes publics Gabriel Attal appelait les oppositions à ne pas « balayer » un texte « par automatisme. » Las, du RN à LFI, les députés ont épinglé un budget « insincère », ayant imposé « l’austérité. » Les élus LR se sont distingués en déplorant une insuffisante « maîtrise » des comptes. Le groupe Renaissance a déploré un « coup médiatique » des oppositions, mais qui « ne changera rien au quotidien des Français ».
Casse-tête pour la macronie
Au soir de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l’insoumis David Guiraud l’a promis : « Nous contesterons ligne par ligne chacun des textes de loi qui touche à un cheveu de notre Sécurité sociale et de nos retraites. »
Cette approbation de budgets passés était une simple formalité comptable auparavant. Mais elle s’est transformée en casse-tête dans la nouvelle configuration de l’Assemblée, sans majorité absolue depuis juin dernier. Le 3 août 2022, les députés avaient rejeté une première fois le projet de loi de règlement 2021, du jamais vu depuis 1833