DISCUTONS DE LA POLITIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUTONS DE LA POLITIQUE

Sur ce forum vous trouverez des sujets de plus en plus nulon va traité tous les sujets surf la même page
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 La réforme du RSA grossira les rangs des demandeurs d’emploi

Aller en bas 
AuteurMessage
simon
Admin



Messages : 23
Date d'inscription : 26/05/2023

La réforme du RSA grossira les rangs des demandeurs d’emploi Empty
MessageSujet: La réforme du RSA grossira les rangs des demandeurs d’emploi   La réforme du RSA grossira les rangs des demandeurs d’emploi Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 11:44

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/06/08/la-reforme-du-rsa-grossira-les-rangs-des-demandeurs-d-emploi_6176748_823448.html

L’objectif est martelé depuis la campagne présidentielle. Emmanuel Macron souhaite atteindre le plein-emploi à l’horizon 2027. C’est dans cette quête d’un taux de chômage autour de 5 % de la population active – contre 7,1 % actuellement – que le gouvernement a déjà réformé l’assurance-chômage et les retraites. Le troisième levier qu’il enclenche est la réforme du revenu de solidarité active (RSA). Celle-ci fait partie du projet de loi « pour le plein-emploi » présenté, mercredi 7 juin, en conseil des ministres par le ministre du travail, Olivier Dussopt.

Le texte porte notamment la transformation du service public de l’emploi avec la création de France Travail, qui viendra remplacer Pôle emploi. Il prévoit que tous les demandeurs d’emploi, quelle que soit leur situation, soient inscrits à France Travail, notamment les 2 millions de bénéficiaires du RSA. Or, actuellement, seulement 40 % des allocataires sont enregistrés dans les fichiers de Pôle emploi. Cela signifie donc qu’environ 1,2 million de personnes supplémentaires pourraient venir grossir les rangs de France Travail. Une explosion du nombre de demandeurs d’emploi qui pourrait avoir des conséquences politiques non négligeables pour le gouvernement.
La réforme « augmentera automatiquement le nombre de demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle emploi », a reconnu Olivier Dussopt, à l’issue de la présentation du projet de loi en conseil des ministres. Mais cela n’aura pas d’incidence sur les chiffres du chômage publiés chaque trimestre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ceux « sur lesquels l’Etat communique depuis au moins vingt ans » et « qui n’ont pas grand-chose à voir en réalité avec le nombre de demandeurs d’emploi inscrits chez Pôle emploi », a précisé le ministre du travail.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-des-nulle.forumactif.com
 
La réforme du RSA grossira les rangs des demandeurs d’emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RÉFORME DES RETRAITES
» Réforme des retraites
» Plein-emploi : les mesures du projet de loi pour élargir l’accompagnement des chômeurs
» Réforme des retraites : depuis la Normandie, Emmanuel Macron observe l’essoufflement du mouvement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DISCUTONS DE LA POLITIQUE :: La réforme du RSA grossira les rangs des demandeurs d’emploi-
Sauter vers: